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Formation - Elaborer un plan de continuité d’activité (PCA) et de gestion de crise

De l'évaluation des risques au système de management de la continuité - ISO 22301

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)

Prix
2 625,00 €  HT

Référence
SEM19
Dans vos locaux ou à distance
Référence
SEM19

Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
7 830,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
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La continuité des activités est plus que jamais au coeur de la préoccupation des entreprises des secteurs privé et public et des instances de réglementation. Bien au-delà de la dimension informatique à laquelle il est trop souvent confiné, un Plan de continuité des activités (PCA) est avant tout centré sur les métiers, et vise à assurer la robustesse de l'entité face à tout type de risque opérationnel. Ce séminaire donne les clés pour prendre en compte toutes les dimensions de la continuité des activités, puis concevoir et mettre en oeuvre son PCA.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DSI, RSSI, responsable en charge du plan de continuité, architecte en charge du choix des solutions de reprise

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme

1 - Introduction à la gestion de crise et à la continuité d'activité

  • Contexte
  • Fondamentaux
  • Objectifs et enjeux
  • Définitions
  • Principales réglementations

2 - Réaliser l'analyse des risques et des besoins

  • Risques bruts et risques nets (VIT)
  • Analyse des risques par sites
  • Analyse du référentiel des risques (si existe)
  • Détermination du référentiel des activités ou processus
  • Analyse par DMIA (Durée Maximale admissible d'Interruption de l'Activité) par activité ou processus
  • Les BIA (Bilans d'Impacts sur Activités/Affaires) : présentation de l'activité, analyse des impacts sur le risque financier, analyse des impacts sur le risque légal et réglementaire, analyse des impacts sur le risque d'image et de réputation, analyse des impacts sur le risque opérationnel, analyse des impacts sur le risque de sous-traitance, analyse des besoins RH, analyse des besoins informatiques et analyse des besoins logistiques

3 - Mettre en place un dispositif de gestion de crise (GC)

  • Les grands principes de la gestion de crise
  • Définir une organisation autour de cellules de crises
  • Réaliser la documentation : le Plan de Gestion de Crise (PGC), le Plan de Communication de Crise (PCC), le Plan de Gestion des RH (PGRH), le mémo de poche, le Manuel de Crise
  • Exemples de PGC spécifiques : cybercrise, pandémie - épidémie, incendie, intrusion - sécurité, aléa climatique
  • Communiquer, informer, sensibiliser et former
  • Mettre en place les moyens adaptés
  • Gérer les incidents et escalader l'alerte
  • Mobiliser la cellule de crise décisionnelle
  • Mobiliser les autres cellules de crise
  • Gérer les premiers moments de la crise
  • Gérer la crise dans le temps
  • Effectuer le bilan de la crise
  • Documenter le suivi de la crise
  • Mettre en place un plan de progrès

4 - Mettre en place un plan de continuité d'activité (CA)

  • Le rôle Les grands principes de la continuité d'activité
  • Se mettre en mode projet
  • Définir l'organisation de la filière de CA
  • Réaliser la documentation : les Plans de Continuité Métiers ou Plan de Continuité Opérationnels (PCM ou PCO), le Plan de Continuité des Systèmes d'Information (PCSI), le Plan de Continuité Logistique et Sécurité (PCLS), le Plan de Reconstruction (PREC)
  • Déployer le PCA : scénario 1 : perte durable d'accessibilité à un immeuble, scénario 2 : indisponibilité durable du système d'information, scénario 3 : absence importante durable de personnel, scénario 4 : défaillance importante et durable d'un prestataire essentiel
  • Communiquer, sensibiliser et former
  • Mettre en place les moyens adaptés

5 - S'assurer de l'efficacité du PGC et du PCA

  • Le Plan d'Amélioration Continue (PAC) ou Plan de Maintien en Condition Opérationnelle (PMCO)
  • Les tests et exercices
  • L'audit

6 - Le SMCA (Système de Management de la Continuité d'Activité - Norme ISO22301)

  • Les grands principes du SMCA
  • Mettre en place le SMCA
  • Se faire certifier ISO22301

7 - Mise en situation

  • Le plan de formation des acteurs du PCA
  • La formation des cellules de crise
  • La formation des RPCO et des utilisateurs

8 - Quizz

  • Les documents à prévoir (Protocole de tests, fiche de suivi, ...)
  • L'organisation et la préparation des tests

9 - Conclusion

    Evaluation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Objectifs

    Les objectifs de la formation

    • Évaluer les risques et enjeux de la reprise après sinistre et de la continuité de service
    • Élaborer les plans répondant aux besoins de l'établissement dans ce domaine
    • Connaître les méthodes et outils pour choisir le type de site de reprise et réussir les projets
    • Sélectionner les technologies, architectures et solutions les plus pertinentes
    • Connaître les meilleures pratiques et bâtir un budget réaliste
    Points forts

    Les points forts de la formation

    • Les clés pour concevoir et mettre en oeuvre un PCA efficace.
    • Les échanges entre participants et l'expérience du formateur/consultant facilitent les retours d'expérience.
    • Le séminaire alterne entre présentation de fondamentaux théoriques et études de cas. Tous les outils et démarches proposés ont été utilisés dans des cas professionnels réels.
    • 96% des participants à cette formation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au cours des 12 derniers mois.

    Qualité des formations

    ib Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.

    Sessions

    Mise à jour le 09/05/2024
    • 2 625,00 € HT
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      Session garantie
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      Tour Atlantique / 1 place de la Pyramide La Défense 9
      92800 Puteaux
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